Amiénois, vos impôts servent aussi à payer nos indemnités d’élus
Pour les justifier et dormir sur nos deux oreilles, nous allons à votre rencontre sur le terrain, nous travaillons tous les dossiers qui passent en conseils municipaux, nous allons en commissions, nous siégeons en conseils, nous rédigeons nos prises de paroles et nos tribunes dans le JDA… et nous essayons au mieux de vous rendre compte de notre mission, notamment via les réseaux sociaux et notre association à laquelle vous pouvez adhérer, parce que nous estimons que nous vous devons des comptes pendant toute la durée du mandat 2020-2026.
Malgré cela, des conseillers, et pire, des adjoints de la majorité sont systématiquement absents en commissions, et ne font parfois qu’acte de présence en conseils municipaux (où nombreux découvrent pour la première fois les dossiers de leurs collègues car ils sont beaucoup à ne « connaître » et « travailler » que leurs dossiers), cela nous désole.
Quand un maire-adjoint perçoit environ 2000€ net par mois, le devoir moral lui impose de travailler et d’être présent en commissions. Les conseillers municipaux d’opposition perçoivent pratiquement 10 fois moins, soit environ 200€/mois. En plus de nos fonctions d’élus, nous exerçons des métiers et nous nous en portons remarquablement bien. Assureurs, agent territorial, infirmière libérale sont nos métiers qui nous permettent de garder un lien fort avec le concret et d’être au plus prêts des difficultés des familles que nous rencontrons.
L’absentéisme chronique de certains élus de la majorité est injurieux. Il l’est pour les élus de l’opposition qui ne peuvent pas obtenir de réponses à leurs questions sur les sujets qui impactent notre ville. Il l’est aussi, et encore plus symboliquement, pour vous, contribuables, qui avez confié ces responsabilités à des personnes dont vous vous êtes en droit d’exiger une exemplarité.