Comme nous nous y attendions, Brigitte Fouré a demandé aux élus de sa majorité de rejeter notre vœu visant à instaurer des pénalités aux adjoints qui sont en absentéisme chronique aux commissions de travail précédant les conseils municipaux.
Grâce à vos impôts, ils perçoivent 2000€/mois pour gérer leurs délégations ET être en commissions. 7 d’entre eux, sur 16, sont en-dessous d’un taux de présence de 50%.
Au lieu de les rappeler à l’ordre, le maire a décidé de leur donner raison. Pour se défendre et faire contre-feu, elle a choisi d’attaquer avec une virulence extrême Renaud Deschamps lors du conseil.
La raison de son choix est double. La première est qu’elle n’est pas capable de gérer ses troupes. Cartée UDI, pour gagner bien péniblement son 2e mandat de maire, elle a dû faire un mariage de raison avec Debout La France, Les Républicains, Le Modem, et La République en Marche.
Autant de contre-pouvoirs en interne qui lui désobéissent et frondent sans vergogne. D’ailleurs, cela cafouille pour les investitures aux législatives sur la 2ème circonscription amiénoise où une de ses adjointes UDI se retrouve confrontée à une de ses collègues, conseillère municipale LR.
La deuxième raison est que Brigitte Fouré est elle-même une fervente praticienne de l’absentéisme. Combien d’entre vous, administrés comme commerçants, nous disent “La maire ? On ne la voit jamais !”. En commission, idem, elle ne vient jamais. Dans d’autres villes, il est courant que le maire vienne présenter à l’opposition des sujets importants mis au vote une semaine après.
Brigitte Fouré a donc voté et fait voter sa majorité CONTRE notre proposition.
Les élus des autres groupes minoritaires se sont abstenus.
Et pendant ce temps-là, les agents municipaux continueront d’être pénalisés sur leurs salaires en cas d’absences de plus de 14 jours, y compris pour maladie.