La Cour des Comptes a récemment relevé que les tarifs de l’eau et de l’assainissement des communes de notre métropole étaient plus bas que dans d’autres intercommunalités de taille comparable. Et bien tant mieux. Réjouissons-nous en !
Cependant, lors du dernier conseil d’Amiens Métropole, le rapport annuel sur la gestion de ce service public nous a été transmis et nous l’avons minutieusement étudié. Il fait apparaître deux éléments.
Le premier, sans surprise, rappelle que le réseau souterrain de distribution d’eau potable est vétuste et malade et qu’il faut le soigner. Un nombre incalculable de mètres cubes d’eau est perdu chaque jour à cause de fuite dans le réseau.
Le deuxième élément qui apparaît dans le rapport indique, entre les lignes, des taux d’extinction de la dette entre 3,6 et 4,9 ans. Cela est à mettre en corrélation avec le Débat d’Orientation Budgétaire du début d’année qui, rappelons-le, faisait apparaître un arrêt des recours à l’emprunt dès 2024…
Ce dernier élément révèle que l’augmentation du prix de l’eau n’était aucunement nécessaire, et que de surcroît, la métropole pourrait faire 3 millions d’euros de travaux en plus chaque année.
Nous ne comprenons donc pas pourquoi Alain Gest a pris la décision d’augmenter les tarifs de l’eau qui vont apparaître très bientôt sur nos factures. Deux possibilités existent : soit il y a eu un cafouillage quelque part, et l’erreur est humaine.
Nous proposons alors de missionner la commission des finances pour retravailler ce budget qui arrivera sans doute à la conclusion que cette augmentation n’est pas nécessaire.
Soit la majorité nous cache de colossales dépenses à venir, et provisionne ainsi de quoi les payer.