Vous pouvez constater depuis quelques mois le mauvais tournant que prend le commerce dans Amiens et dans la métropole.
De beaux magasins de vêtements et de décoration ferment les uns après les autres, laissant place essentiellement à des fast-food et à de la junk food. Il en est ainsi désormais fini de Etam en centre-ville et à Glisy, de H&M, de Comtesse du Barry, de Minelli, de La Chaise Longue, de Burton, etc…
Arrivent à la place des tacos, des sushis, des donuts et des pizzas par tonnes. Les exemples sont encore nombreux mais nous ne disposons ici que de quelques lignes.
Le but de cette publication est d’alerter les élus de la majorité. Réveillez-vous !
Au lieu de parader dans des villages et des quartiers où les habitants ne vous voient jamais le reste du temps, car vous êtes actuellement en campagne pour les élections législatives de juin, arrêtez-vous.
Cessez vos romans photos sur les réseaux sociaux, dans lesquels vous vous montrez dans des associations que vous ne fréquentez jamais, dans lesquelles vous posez bras dessus, bras-dessous avec des commerçants dont vous ne connaissez pas le métier. Arrêtez cette course folle aux investitures et asseyez-vous.
Réunissez-vous autour d’une table avec les acteurs privés et institutionnels du commerce, avec les promoteurs et les développeurs régionaux des marques, avec les quatre ou cinq agences immobilières de la place, spécialisées dans l’installation de commerces, avec les bailleurs de cellules commerciales, avec des spécialistes du Plan Local d’Urbanisme, etc…
Concertez-vous et entendez-vous, dans l’intérêt de notre ville, de sa vie commerciale et de ses habitants.
Réfléchissez, puis agissez.
Et si malgré notre alerte, vous ne vous sentez pas concernés ou capables de le faire, préférant continuer à parader, eh bien, passez la main.