Lors du dernier conseil d’Amiens Métropole, une délibération a porté sur la volonté de la majorité d’augmenter le prix de l’eau en 2021. Le prétexte avancé est qu’il y aura de nombreux travaux à faire pour colmater les nombreuses fuites dans nos sous-sols.
Notre groupe Amiens au Coeur a voté CONTRE cette délibération. Nous vous expliquons pourquoi.
1/ Vous êtes nombreux à avoir du mal à la payer et elle représente une somme importante dans votre budget. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avions réclamé (et obtenu !) au conseil de septembre que vous puissiez désormais être mensualisés et non plus bi-annualisés.
2/ Nous avons étudié les tableaux et les chiffres qui nous ont été fournis en commission des finances et nous les avons analysés. Notre conclusion est sans appel : les tarifs existants suffisent à maintenir la qualité de l’eau actuelle, mais aussi à financer les travaux avancés comme prétexte à l’augmentation.
3/ Mieux que cela ! Nous avons même calculé que les tarifs actuels permettent de financer encore plus de travaux de colmatage des réseaux que ceux prévus. Amiens au Coeur est un groupe soucieux de l’écologie. Entreprendre des travaux pour limiter les fuites est essentiel. Mais se servir de cet argument pour prétexter une augmentation des tarifs n’est pas acceptable.
Nous avons dit cela au président de la métropole en conseil. Nous lui avons demandé de missionner de nouveau la commission des finances pour faire une nouvelle analyse des chiffres. La seule réponse que nous avons eue fut un déversoir de sobriquets, en nous traitant de “mages” et de “prestidigitateurs”. Notre rôle est de veiller aux décisions de la majorité et de défendre vos intérêts.
Mais quand cela les dérange trop, plutôt que de répondre de manière factuelle et posée, ils répondent par la dérision et la raillerie. Triste conception de la démocratie.