Lors des élections municipales de 2020, Brigitte Fouré et Alain Gest ont rédigé une charte qu’ils ont fait signer aux membres de leur liste Amiens Ensemble.
En cas de victoire, ce qui fut le cas, cette charte interdisait à tout futur maire-adjoint d’Amiens ou vice-président de la métropole de cumuler sa fonction avec une autre fonction exécutive, c’est-à-dire une vice-présidence à la Région ou au Département.
Jeudi 1er juillet 2021, le nouveau conseil départemental de la Somme s’est réuni et a élu son président, Stéphane Haussoulier, soutenu par la majorité municipale d’Amiens. Il a alors choisi 13 vice-présidents, dont 3 qui sont actuellement adjoints de Brigitte Fouré ou vice-président d’Alain Gest. Il s’agit d’Olivier Jardé, Margaux Deletré et Hubert de Jenlis.
Contrairement à leur engagement de campagne, ils ont argumenté, sans aucune honte, que la crise sanitaire était passée par-là et que cette charte ne s’appliquait plus.
Quel est le lien de cause à effet ?
Voici donc trois nouveaux élus en cumul. Cette crise sanitaire a bon dos. Brigitte Fouré et Alain Gest clament sur les plateaux télé et radio qu’il faut redonner confiance aux Français pour qu’ils retournent voter. En leur mentant ainsi, comme ils l’ont déjà fait en abandonnant leur engagement de rendre le bus gratuit le mercredi, ils font partie des responsables de cette déliquescence de notre système démocratique.
Ils sont de ceux qui dégoûtent les Français d’aller voter et plus généralement de tout ce qui porte le mot « politique ».
Ce cumul des fonctions exécutives est aussi un cumul d’indemnités élevées (environ 2 x 2000€), motivation principale pour nombre de cumulards.
Ce n’est pas cela la politique noble. Ce n’est pas celle d’Amiens au Cœur, dont les élus issus de la société civile, exerçant divers métiers, veulent rester collés aux réalités du terrain, des Amiénois, et de la vraie vie.
Pour mieux vous servir.