You are currently viewing Les signes d’appartenance religieuse n’ont pas leur place dans dans les écoles amiénoises.

Les signes d’appartenance religieuse n’ont pas leur place dans dans les écoles amiénoises.

La loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 stipule qu’il est fait interdiction aux agents des administrations publiques de porter un signe visible d’appartenance religieuse dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

1- je soutiens la décision de la mairie d’Amiens de faire enfin respecter la loi suite aux injonctions nécessaires venant du nouveau ministre de l’Education Nationale. Cela fait de d’années que des parents d’enfants scolarisés à Amiens se plaignent de cette pratique dans différents services (restauration scolaire et périscolaire notamment, dont les agents sont employés par la ville et non par l’Education nationale)

2- je demande à la la mairie d’Amiens d’être très claire dans sa note à paraître : une casquette n’est pas un signe d’appartenance religieuse. Un voile ou un foulard porté de manière systématique et qui n’est jamais enlevé en est un. Ne tournons pas autour du pot et ne jouons pas sur les mots.

3- je m’oppose aux élus du groupe municipal de la NUPES qui défendent cette pratique religieuse à l’école, en nous prenant pour des perdraux de l’année voulant nous faire croire que le voile est un élément de mode. Stop à la tartuferie.

4- les salariés qui veulent afficher coûte que coûte leur religion au travail, quelle que soit cette religion, n’ont qu’à démissionner de nos écoles et laisser leur place à des demandeurs d’emplois pratiquant la laïcité.