You are currently viewing Insécurité grandissante à Amiens : l’échec honteux de la majorité municipale.

Insécurité grandissante à Amiens : l’échec honteux de la majorité municipale.

  • Post category:Sécurité

Il n’est pas une seule journée sans que la presse quotidienne régionale révèle des faits gravissimes d’atteinte à la sécurité des Amiénois, des commerçants et de leurs biens.

Vols, incendies volontaires, refus d’obtempérer, trafics grandissants de stupéfiants, dégradations de bien publics, et désormais règlements de comptes et assassinats sont devenus monnaie courante.

Je ne m’y résoudrai pas !

Jamais depuis de nombreuses années, autant de faits graves n’avaient lieu de manière aussi fréquente à #Amiens. Le constat est sans appel : la politique sécuritaire de la majorité municipale amiénoise est en échec, pour ne pas dire inexistante.

La seule réponse qu’apporte la municipalité à la situation gravissime que connaît notre ville est d’écrire des courriers au Ministre de l’Intérieur, façon peu courageuse de se dédouaner d’un dossier complexe.

En aucun cas, la majorité municipale ne remet en question sa propose politique sécuritaire. Pire, l’adjoint dédié à ces sujets ignore la réalité de notre ville et avance publiquement que la situation s’améliore à Amiens.

Amiens dispose d’une police municipale mais la majorité la sous-utilise car elle ne la considère pas avoir pour mission de remettre de la quiétude et de la sécurité en ville.

Bien que la sécurité soit une compétence de l’État, la ville a aussi son rôle à jouer via cette police.

Si la maire d’Amiens estime que la sécurité de ses administrés n’est pas son affaire, alors qu’elle dissolve purement et simplement la police municipale de notre ville. Cela aura au moins le mérite d’être clair.

Ce n’est pas ma façon de voir les choses. Au contraire.

Dans de nombreuses villes de taille comparable à Amiens, ces phénomènes de grave délinquance arrivent à être endigués par la volonté de leurs maires et par de véritables plans d’actions co construits avec les préfectures, couplés par des moyens humains et matériels donnés aux polices municipales.

Je veux qu’Amiens se dote des moyens humains et matériels nécessaires à restaurer la quiétude à laquelle notre population aspire.

J’entends par là dans un premier temps un renforcement des effectifs (il n’est plus tolérable d’avoir 3 ou 4 policiers municipaux sur le terrain pour couvrir toute notre ville en soirée et la nuit), la création d’une unité cynophile (canine) très efficace en patrouille dans les lieux de deals connus, l’armement de nos policiers pour les protéger et nous protéger (l’armement est soumis à une formation rigoureuse et nationale puis à une validation par le le Préfet), la présence d’un camion/poste de police mobile place du don / Saint-Leu les jeudi, vendredi et samedi soir et nuit permettant aux jeunes hommes et jeunes femmes de sortir en toute sécurité et à leurs parents de ne pas s’inquiéter.

J’en ferais ma priorité absolue en tant que maire car sans cette quiétude retrouvée, aucun Amiénois ne peut se sentir pleinement épanoui et heureux dans notre ville.