La quasi-totalité des points d’apports volontaires présentent de manière régulière des dépôts sauvages d’encombrants ou des cartons et bouteilles à leurs côtés, répartis globalement en deux causes : l’incivisme de certains Amiénois qui savent que leurs encombrants seront ramassés gratuitement par nos agents OU l’impossibilité de faire un dépôt car les bacs sont pleins.
Le nombre de PV dressés est très insuffisant, pour ne pas dire presque inexistant, rendant la pratique tout à fait sans risque pour les crasses personnes qui la pratiquent. Des maires pratiquent le retour à l’envoyeur et mettent tout en place pour réprimer sévèrement ces actions qui pourrissent l’environnement des voisins de ces bacs. Autre problème que nous relevons : les Amiénois tout à fait civiques se retrouvent régulièrement confrontés à des bacs d’apports de cartons/papiers ou à verres qui sont saturés, pleins à ras bord depuis plusieurs jours.
Comment se fait-il que les tournées de collectes ne soient pas mieux organisées ? Les outils modernes permettent d’équiper les containers de sondes communicantes qui peuvent prévenir automatiquement quand leur taux de remplissage atteint les 3⁄4 et nécessitent un passage rapide d’un camion collecteur avant débordement. Comment notre grande ville d’Amiens en est arrivée à ne même plus savoir gérer un cas pratique qui est parfaitement maîtrisé ailleurs sur le territoire national ?
La propreté et la sécurité seront deux thématiques essentielles du programme de Renaud Deschamps lors de l’élection de 2026. Il y a une attente forte des habitants. Si ces deux thématiques ne sont pas prises à bras-le-corps par le prochain maire, les autres sujets (économie, développement durable, logement, jeunesse, culture, urbanisme, écoles, sports, tourisme, …) ne pourront pas être développés pleinement.