S’il est une délégation qui fonctionne bien depuis le début de mandat de la majorité en 2020, c’est celui dit du « Développement économique » qui accompagne nos entreprises et leurs dirigeants. Cette délégation est métropolitaine (contrairement à l’aide aux commerces qui est municipale et bien moins performante). Elle consiste à accompagner les projets des entreprises de notre territoire dans leur développement, leurs recrutements, et quand cela est nécessaire, les aides financières pour les aider à passer des caps difficiles.
Ces aides permettent de maintenir dans l’emploi des salariés qui auraient pu être licenciés sans cet accompagnement d’Amiens Métropole. Nous devons être fiers d’aider l’emploi sur notre agglomération. C’est un enjeu primordial qui ne devrait même pas une seule seconde engendrer des clivages politiques, tant les répercussions touchent tous les habitants de notre aire géographique, des plus aisés aux plus pauvres, des Amiénois comme des habitants du plus petit village d’Amiens Métropole, des plus jeunes travailleurs comme de ceux qui sont les plus proches de la retraite et auraient eu du mal à retrouver un nouvel emploi.
Depuis le début de ce mandat, notre groupe Amiens au Coeur a voté POUR toutes les aides aux entreprises qui étaient soumises au vote par la majorité lors des conseils. Quand une thématique est mal gérée, nous le disons dans ces colonnes. Mais quand un sujet est bien géré par Amiens Métropole, nous le disons aussi. « Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur« .