You are currently viewing Amiens au Coeur, votre groupe d’opposition constructif et au travail.

Amiens au Coeur, votre groupe d’opposition constructif et au travail.


Lors du dernier conseil municipal, Amiens au Coeur a voté favorablement 29 délibérations, s’est abstenue sur 1, et a voté contre 1.

Nous sommes une opposition constructive qui n’est pas là pour bloquer la majorité, mais pour alerter sur les sujets qui prennent, selon l’étude que nous faisons des dossiers, un mauvais chemin.

Ce fut le cas par exemple pour 15.000€ que les contribuables de la métropole devront débourser pour des travaux mal faits et à refaire sur le mail Albert 1er.

Nous avons demandé au maire de comptabiliser à la fin de son mandat en 2025 les € dépensés pour refaire les malfaçons du BHNS.

Nous avons aussi soulevé que malgré l’engagement de l’ancienne adjointe chargée du dossier Amiens For Youth, la mayonnaise n’a pas pris. Trop peu de jeunes Amiénois se retrouvent dans notre statut de capitale européenne de la jeunesse, et ils sont nombreux à ne pas savoir qu’Amiens l’est et ce qu’Amiens fait pour eux.

Nous avons voté favorablement le bon dossier présenté par la majorité sur les budgets participatifs permettant chaque année aux Amiénois, en déposant des idées, de les voir réalisées par la mairie. Ce point figurait aussi dans notre programme et nous sommes heureux de le voir prendre forme.

Sur la forme, nous avons rappelé au maire et à son équipe que le conseil municipal est une instance démocratique. La majorité a du mal à accepter que les autres conseillers municipaux ne pensent pas tout le temps comme eux, ne votent parfois pas comme eux, et proposent souvent d’autres idées que les leurs. Cela fut illustré par une délibération lors de laquelle le maire aurait aimé un vote à l’unanimité. Sentant pendant des débats préliminaires que ce ne serait pas le cas, elle a décrété une suspension de séance et envoyé son adjoint-émissaire tenter de convaincre un élu de l’autre groupe d’opposition pour les faire changer d’avis.

En vain.