J’apprends par la pressse locale que le maire d’Amiens a décidé de généraliser le plafonnement de la vitesse à 30km/h dans toute la ville, à l’exception de quelques axes encore à définir.
Cette décison, peut-être bonne, peut-être mauvaise, m’interroge à plusieurs niveaux.
1️⃣ C’est une mesure qui aurait mérité une explication scientifique : cela engendrera-t-il une baisse des émissions de CO2 et de particules fines ? J’ai cherché des études à ce sujet mais je n’en trouve aucune qui fasse consensus.
2️⃣ C’est une mesure qui doit (j’imagine) avoir un effet sur la baisse de l’accidentologie (notament des pétions et cyclistes), la cohabitation avec les autres modes de déplacements, la baisse du niveau sonore dans les rues,… mais qui n’est ni expliquée, ni étayée par des rapports provenant d’auters villes ou d’autres zones de notres ville où la mesure existe déjà.
3️⃣ C’est une mesure qui tombe soudainement sans avoir été prévue dans un programme municipal, sans avoir été présentée en conseil municipal, sans véritable concertation avec les comités de quartier, sous couvert d’une petite consultation publique sur des exceptions à la règle avec des rues à maintenir à 50.
4️⃣ C’est une mesure qui semble impossible à faire respecter puisque les moyens de contrôle ne seront pas déployés en conséquence. Le faible nombre de policiers municipaux et le nombre anecdotique de radarS mobileS (l’utilisation du pluriel est même incertaine) me semble incompatible avec la mise en oeuvre et le respect de la mesure.
5️⃣ Création d’un sentiment d’iniquité entre ceux qui se feront verbaliser à 37km/h versus l’impunité de ceux qui pratiquent les rodéos sur une roue et qu’on laisse faire pour ne pas faire de vagues.
6️⃣ Création d’un sentiment de mauvais timing ou de « ce n’est pas la priorité » ou de « vous allez encore plus tuer le commerce de centre-ville » qu’on peut entendre dans les premières réactions à chaud. Cela ne semble pas être la mesure qui va….
7️⃣ d’ailleurs « qui va quoi.. » ? La majorité n’explique pas l’objectif de sa décision. Quels sont les buts recherchés ? Comment l’efficacité sera mesurée ?
La politique est une affaire de pédagogie. Il faut expliquer, étayer, concerter puis décider dans l’intérêt général.
Si la mesure est celle qui doit être prise pour telles et telles raisons, dans l’interêt général, un maire doit alors prendre le temps de faire cheminer le bienfait de la mesure dans la tête de ses administrés pour en faire une mesure comprise, acceptée et adoptée.