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Livreurs à vélo à Amiens : des « zones blanches »pour concilier livraison et qualité de vie des riverains

Amiens est confrontée à un défi urbain qui touche de nombreuses métropoles : la gestion des livreurs à vélo. Leur présence croissante dans nos rues soulève des questions légitimes, notamment aux endroits où ils stationnent en attendant de recevoir des commandes.

Le concept des « zones blanches »

Récemment, plusieurs villes françaises comme Nancy, Lyon ou Toulouse ont mis en place un système de « zones blanches » pour Uber Eats et Deliveroo. Ces zones sont des périmètres où les livreurs ne peuvent pas recevoir de commandes, les encourageant ainsi à se déplacer vers d’autres secteurs. L’objectif est clair : éviter les regroupements de livreurs qui peuvent parfois engendrer des nuisances sonores, des problèmes de stationnement ou même des comportements inappropriés. 

Ces zones blanches n’affectent en rien les réseaux téléphoniques des habitants car elles ne concernent que le brouillage de l’application des livreurs. 

Comprendre le fonctionnement des livreurs à vélo

Avant de mettre en place ces zones blanches, il est éclairant de comprendre comment fonctionnent les livreurs à vélo dans notre ville :

  • Réception des commandes : Les livreurs reçoivent leurs commandes via une application sur leur smartphone. Bien qu’ils n’aient pas besoin d’être physiquement proches des restaurants, la proximité peut augmenter leurs chances d’obtenir des courses. Cette flexibilité explique en partie pourquoi on les voit souvent regroupés dans certains endroits stratégiques.
  • Stratégie de positionnement : Les livreurs se regroupent souvent dans des zones stratégiques pour plusieurs raisons :

    1. À proximité des zones à forte densité de restaurants (place René Goblet par exemple). Cela leur permet d’être rapidement disponibles pour les commandes émanant de ces établissements.
    2. Dans les secteurs où la demande de livraisons est élevée. Ces zones sont souvent identifiées par l’expérience des livreurs ou les données fournies par les applications.
    3. Aux points d’attente offrant une bonne couverture de plusieurs zones de livraison. Ces emplacements leur permettent de maximiser leurs chances de recevoir des commandes de différents quartiers (gare, rue des Trois Cailloux et saint-Leu en même temps).

  • Facteurs de regroupement : Plusieurs éléments expliquent ces rassemblements :

    1. L’optimisation des chances de recevoir des commandes. En se positionnant stratégiquement, les livreurs augmentent leur probabilité d’être sélectionnés par l’algorithme de l’application.
    2. L’aspect social : les regroupements permettent aux livreurs d’échanger des informations, de socialiser entre les commandes et de s’entraider en cas de besoin.
    3. Les contraintes urbaines comme la présence de pistes cyclables ou de zones piétonnes influencent également les lieux de regroupement, les livreurs privilégiant les zones facilement accessibles à vélo.

  • Impact des algorithmes : Les applications de livraison tendent à favoriser les livreurs les plus proches des restaurants pour optimiser les temps de livraison. Cette logique algorithmique renforce la tendance des livreurs à se regrouper près des zones de forte activité de restauration.

Cette compréhension du fonctionnement des livreurs nous permet de mieux appréhender l’impact potentiel des zones blanches et d’affiner notre stratégie pour Amiens.

La situation à Amiens

À Amiens, ce système n’est pas encore mis en place. Cependant, nous ne pouvons plus ignorer les plaintes de certains habitants concernant les rassemblements de livreurs sous leurs fenêtres. Ces nuisances, bien que non intentionnelles, affectent la qualité de vie d’Amiénois et nécessitent une réponse adaptée.

Comment mettre en place ces zones blanches ?

Pour mettre en place efficacement ces zones blanches, Amiens au Coeur propose une approche en plusieurs étapes :

  • Cartographie précise : Nous identifierons les zones les plus sensibles en collaboration avec les comités de quartiers concernés, les habitants directement impactés et les associations de quartier. Cette démarche participative permettra de cibler précisément les zones problématiques et d’impliquer les citoyens dans la solution.
  • Mise en place progressive : Le système sera déployé par phases pour permettre à tous les acteurs de s’adapter. Cette approche graduelle nous permettra d’ajuster le dispositif en fonction des retours et des observations sur le terrain.
  • Zones de stationnement alternatives : En parallèle, nous créerons des espaces dédiés aux livreurs à proximité des zones blanches. Ces zones doivent être identifiées avec le moins d’habitations alentour pour minimiser les nuisances tout en restant pratiques pour les livreurs.
  • Dialogue constant : Une commission réunissant élus, habitants, livreurs et plateformes de livraison sera créée pour suivre et ajuster le dispositif. Ce dialogue permanent permettra d’assurer que la solution reste équitable et efficace pour tous.
  • La place des scooters et motos : Amiens doit être ferme et interdire le stationnement des livreurs qui circulent avec ces véhicules de ce genre sur nos zones piétonnes.

Un exemple inspirant : Lyon

La ville de Lyon a mis en place avec succès un système similaire. Les retours sont très positifs : moins de nuisances pour les habitants et une meilleure organisation du travail pour les livreurs. Cette expérience réussie nous encourage à adapter cette solution à notre contexte amiénois.

Amiens, ville pionnière

En adoptant cette mesure, Amiens se positionnera comme une ville innovante, capable de concilier les nouvelles formes d’économie avec le bien-être de ses habitants. Nous montrons ainsi que notre ville est capable de s’adapter aux défis de notre temps tout en préservant sa qualité de vie. Notre ville mérite une solution qui respecte à la fois le dynamisme économique apporté par ces services de livraison et la tranquillité de nos quartiers. Avec Amiens au Cœur, nous nous engageons à trouver cet équilibre pour faire d’Amiens une ville où il fait bon vivre, travailler et se déplacer.