You are currently viewing Explosion du nombre de vols à la roulotte : nous interpelons le maire en conseil municipal du 7 novembre 2024

Explosion du nombre de vols à la roulotte : nous interpelons le maire en conseil municipal du 7 novembre 2024

  • Post category:Sécurité

Monsieur le Maire, 

Nous souhaitons vous alerter sur une situation particulièrement préoccupante qui affecte de plus en plus d’Amiénois, notamment dans les quartiers d’Henriville, Sainte-Anne, Saint-Acheul, Centre-Ville et Saint-Honoré-Jeanne-d’Arc. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle présente les quartiers pour lesquels nous avons reçu le plus de témoignages directs d’habitants.

La recrudescence des vols à la roulotte et des bris de glaces de véhicules est devenue un véritable fléau à Amiens. Plus inquiétant encore, de nombreux cas ne font plus l’objet de dépôts de plainte. En effet, face à la conjoncture économique difficile, de plus en plus d’Amiénois ont dû revoir à la baisse leur niveau de couverture d’assurance, excluant notamment les garanties bris de glace et vol d’objets dans l’habitacle. Sans ces garanties, des victimes renoncent à porter plainte, considérant la démarche vaine puisque non suivie d’une indemnisation. Les données statistiques sont donc en dessous de la réalité.

Cette situation est d’autant plus alarmante que les actes de vandalisme sur les véhicules sont considérés comme des délits, passibles de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. Même les dégradations légères sont punies d’une amende de 3 750 euros et d’une peine de travail d’intérêt général.

Les Polices Municipales en France, qui sont sous l’autorité directe des maires, disposent de prérogatives importantes en matière de prévention et de surveillance.

Aussi, Monsieur le Maire, nos questions sont les suivantes :

  • Quelles mesures concrètes comptez-vous mettre en œuvre avec la Police Municipale amiénoise pour enrayer cette vague de délits qui touche nos quartiers ?
  • Combien de policiers municipaux patrouillent chaque nuit dans tout Amiens ?
  • Envisagez-vous d’augmenter dès demain la fréquence des rondes nocturnes de la Police Municipale amiénoise dans les secteurs les plus touchés ?
  • Comptez-vous renforcer la vidéoprotection dans les zones particulièrement visées ?

Sources : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) – Fédération Française de l’Assurance (FFA) – Rapport 2023 – Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP)