Accompagné d’élus de mon groupe et de bénévoles de notre association Amiens au Cœur, je distribuais mardi soir ma contreproposition aux 350 Amiénois venus assister à la réunion publique organisée par la mairie concernant le projet de requalification du parc de la Hotoie entre 2025 et 2027.
9 millions d’euros vont être injectés dans ces travaux nécessaires au grand coup de fraîcheur dont a besoin le parc. Je suis favorable à ces travaux.
En revanche, deux points me dérangent :
1️⃣le maintien de la foire Saint-Jean dans le nouveau parc refait à neuf.
2️⃣le projet de coupure de la circulation sur l’avenue Salvadore Allende qui traverse le parc et permet à plus de 15.000 véhicules par jour d’éviter le centre-ville et les quartiers résidentiels voisins.
J’ai donc proposé au maire de demander l’avis des Amiénois par un référendum. Cette possibilité est offerte aux maires de France par notre Constitution.
Elle a refusé le déménagement de la foire (par peur de devoir s’opposer à la volonté des forains) et refuse aussi le référendum, lui préférant le « test ».
Ce test sera la fermeture de l’axe en juin-juillet-août-septembre.
Une période que notre mobilisation et celle de plus de 2.000 habitants ayant signé une pétition lancée par des commerçants a déjà permis de réduire de 6 à 4 mois. Le test aurait dû commencer le 1er mars.
À suivre. Je reste mobilisé avec mon équipe.