MES CONVICTIONS

UNE GOUVERNANCE UNIFIÉE POUR UNE NÉCESSITÉ DÉMOCRATIQUE ET OPÉRATIONNELLE

Ma première conviction fondamentale concerne l’impérieuse nécessité que le maire d’Amiens soit également président d’Amiens Métropole. Cette conviction ne relève pas d’une ambition personnelle, mais d’une analyse pragmatique du fonctionnement institutionnel français. La métropole concentre aujourd’hui les compétences structurantes qui déterminent le quotidien des Amiénois : développement économique, aménagement urbain, mobilité, habitat, gestion des déchets, sport, culture et tourisme.

Cette réalité institutionnelle fait du président de la métropole le véritable dirigeant opérationnel du territoire, réduisant mécaniquement le champ d’action direct du maire sur ces sujets essentiels.La gouvernance bicéphale génère des lourdeurs décisionnaires, des surcoûts administratifs et nuit à la lisibilité démocratique. Amiens représentant plus de 80% de la population métropolitaine, il serait démocratiquement incohérent qu’un maire d’une commune périphérique puisse piloter les décisions concernant majoritairement les Amiénois.

Cette conviction s’appuie sur l’expérience passée d’Amiens et actuelle d’autres métropoles françaises où cette unification a démontré son efficacité. Cette gouvernance unifiée permettra une vision cohérente et une action plus rapide au service des Amiénois.

L'ORDRE RÉPUBLICAIN, FONDEMENT D'UNE VILLE APAISÉE

Ma deuxième conviction porte sur la nécessité impérieuse de remettre de l’ordre dans Amiens, sous toutes ses dimensions. L’ordre ne se limite pas à l’aspect sécuritaire, bien qu’il soit fondamental. Il s’étend à la gestion rigoureuse de nos ressources financières, à l’organisation efficace de notre administration ou encore à la transparence dans l’attribution des subventions.

L’ordre sécuritaire constitue un droit fondamental des citoyens qui ne souffre d’aucune compromission. Une ville apaisée est la condition première du bien-vivre ensemble et du développement économique. Cela implique des moyens et des effectifs renforcés pour la police municipale et une application ferme de la réglementation.

L’ordre administratif exige une gestion exemplaire des deniers publics. Chaque euro dépensé doit être justifié, chaque subvention attribuée selon des critères objectifs et transparents. Cette rigueur financière permettra d’optimiser l’efficacité de l’action publique sans augmenter la pression fiscale sur les Amiénois.

LA RÉNOVATION DÉMOCRATIQUE POUR REDONNER CONFIANCE PAR LES CORPS INTERMÉDIAIRES

Ma troisième conviction découle du constat que les partis politiques traditionnels ont profondément dégradé la confiance des citoyens envers leurs élus. Cette crise de confiance nécessite une réponse structurelle par le renforcement et la création de corps intermédiaires authentiques.

Je veux créer un Conseil des Sages municipal, sur le modèle des 300 expériences réussies en France. Cette instance consultative permettra de mobiliser l’expérience et la sagesse de nos aînés pour éclairer les décisions municipales. Composé de citoyens de plus de 60 ans issus de tous les quartiers, ce conseil constituera une force de réflexion et de proposition au service de l’intérêt général.

Les comités de quartier existants seront renforcés pour devenir de véritables espaces de participation citoyenne. Ces instances de proximité permettront d’associer directement les habitants à l’élaboration des politiques publiques municipales et de créer un lien permanent entre la mairie et les citoyens.

Cette démocratie participative complètera la démocratie représentative en créant des espaces permanents de dialogue et de concertation. Les corps intermédiaires constituent un maillon essentiel de la démocratie en permettant l’expression de la volonté populaire au-delà des seules échéances électorales.

L'ÉTHIQUE ET LA TRANSPARENCE SONT DES EXIGENCES CITOYENNES LÉGITIMES

Ma quatrième conviction porte sur l’absolue nécessité de répondre aux attentes légitimes des Amiénois en matière de transparence et d’éthique publique. Cette exigence constitue aujourd’hui un critère de choix déterminant pour les électeurs et une condition de rétablissement de la confiance démocratique.

La transparence doit être totale : publication des déclarations d’intérêts et de patrimoine, accès public aux délibérations, clarté des processus de décision et communication régulière sur l’utilisation des fonds publics. Cette transparence permettra aux citoyens d’exercer un contrôle permanent sur l’action de leurs élus.

L’éthique publique exige la mise en place de garde-fous préventifs contre les conflits d’intérêts. Ces dispositifs protégeront à la fois les élus et les administrés en clarifiant les règles du jeu démocratique. Cette éthique consiste aussi à annoncer qu’aucun adjoint de mon équipe ne pourra se porter candidat à aucune autre élection pendant le mandat. Il seront bien assez occupés par la tâche immense qui nous attend. 

Cette exigence de probité s’étend aux relations avec les associations subventionnées. Les critères d’attribution doivent être objectifs, publics et appliqués de manière équitable. Cette rigueur garantira le bon usage des deniers publics et évitera toute forme de clientélisme.

LA RÉVOLUTION ADMINISTRATIVE PAR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Ma cinquième conviction concerne l’adoption volontariste de l’intelligence artificielle comme outil d’amélioration du service public. Contrairement aux discours de défiance, je considère que l’IA constitue une opportunité exceptionnelle pour être plus efficace et plus rapide dans la satisfaction des besoins des Amiénois, sans augmenter les impôts.

L’État français a déjà démontré la pertinence de cette approche. L’expérimentation menée auprès de 1000 agents volontaires a montré que l’IA facilite une réponse sur deux, réduisant le temps de réponse moyen de 7 jours à 3 jours. 70% des agents ont un ressenti positif et 74% des usagers se disent satisfaits des réponses obtenues.

Cette révolution technologique permettra d’automatiser les tâches répétitives et de libérer du temps pour le contact humain. L’IA peut optimiser la gestion des services publics, traiter automatiquement les demandes courantes et améliorer l’accessibilité des services 24h/24.

L’intelligence artificielle « Albert », développée par l’État français, garantit notre souveraineté numérique en s’appuyant sur des technologies ouvertes et maîtrisées. Cette approche permet d’éviter la dépendance aux solutions américaines ou chinoises tout en bénéficiant des avantages de l’IA générative.

L’adoption de l’IA dans les collectivités locales s’accélère : 51% des collectivités interrogées ont déjà mis en place ou testé un système d’intelligence artificielle, contre 21% en 2022. Cette transformation est inéluctable et les territoires qui ne l’embrasseront pas prendront un retard considérable

LA RESPONSABILITÉ CLIMATIQUE : UNE DONNÉE SCIENTIFIQUE INCONTOURNABLE

Ma sixième conviction porte sur l’acceptation pleine et entière du réchauffement climatique comme réalité scientifique incontestable. Je ne suis pas climatosceptique et refuse toute décision qui irait à l’encontre de cette donnée scientifique fondamentale.

Les villes sont responsables de 70% des émissions de CO2 et concentreront 70% de la population mondiale en 2050. Cette réalité fait des collectivités locales les acteurs incontournables de la transition écologique.

La planification écologique territoriale devient une compétence essentielle des élus locaux. Cette transition représente un défi collectif où chaque territoire doit développer sa stratégie adaptée aux spécificités locales.

Les collectivités engagées dans la transition écologique obtiennent des résultats concrets : entre 2016 et 2021, la baisse des émissions de gaz à effet de serre par habitant a été de -17% sur les collectivités labellisées, versus -10% en moyenne nationale. Ces performances démontrent l’efficacité de l’action locale volontariste.

La transition écologique doit concilier impératifs environnementaux et justice sociale. Les collectivités territoriales sont les mieux placées pour assurer cette conciliation grâce à leur ancrage territorial et leur connaissance des besoins locaux. Cette approche permet d’éviter que la transition écologique creuse les inégalités territoriales.

UNE VISION COHÉRENTE ET PRAGMATIQUE

Ces six convictions forment un ensemble cohérent qui place l’efficacité au service des Amiénois. Elles s’appuient sur l’expérience, les données scientifiques et les bonnes pratiques déjà éprouvées ailleurs. Cette vision pragmatique refuse les postures idéologiques pour privilégier les solutions concrètes et mesurables.

L’unité de gouvernance, l’ordre républicain, la participation citoyenne, la transparence, l’innovation technologique et la responsabilité environnementale constituent les piliers d’une action municipale moderne et efficace. Ces convictions guideront chacune de mes décisions en tant que futur maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole, avec pour seul objectif le bien-être et la prospérité de tous les Amiénois.

Cette approche sans étiquette permet de puiser dans toutes les bonnes idées, quelle que soit leur origine politique, pour construire les meilleures solutions pour Amiens. C’est cette liberté de pensée et d’action qui permettra de réussir la transformation de notre ville en métropole moderne, écologique et attractive.