Un élu
à votre service

Un élu municipal, c’est sur le terrain, au plus près des préoccupations des administrés.

L'expérience d'un maire-adjoint de 2014 à 2020

Après avoir été maire-adjoint d’Amiens de 2014 à 2020 délégué aux commerces et aux animations, je me suis présenté sans étiquette politique aux éléctions municipales de 2020. Tête de liste d’une équipe de 55 Amiénois de tous quartiers et de toutes professions, j’ai proposé un projet alternatif, plus moderne et plus centré sur vos préoccupations quotidiennes (sécurité, propreté, stationnement, mobilités et déplacements, diversité commerciale, environnement,…). Je connais les rouages de l’administration municipale, je sais prendre des décisions de manière rapide et efficace dans l’intérêt de notre ville et de ses habitants.

Leader de l'opposition de 2020 à 2026

Sur 9 listes candidates, nous en avons éliminé 6 au premier tour et sommes arrivés au deuxième tour. Épaulé par mon équipe, je suis désormais le leader de l’opposition au sein du conseil municipal d’Amiens. Chaque jour, nous nous battons pour vous et vos intérêts. Chaque jour, j’arpente les rues de notre ville pour aller à votre rencontre, vous écouter, vous comprendre, et me nourrir de vos idées et envies.

Un opposant qui propose
et prépare l'avenir d'Amiens

Être dans l’opposition ne signifie pas critiquer systématiquement l’action municipale. Certains sujets sont d’ailleurs correctement traités. C’est au contraire écouter vos préoc-cupations, être votre porte-voix et proposer des alternatives. C’est surtout préparer l’avenir de notre ville et avoir une vision de ce qu’elle doit devenir.

Un maire du quotidien et du réveil d'Amiens, à partir de mars 2026.

Je veux être le maire qui s’occupe autant du quotidien des Amiénois en étant à vos côtés sur le terrain, dans tous les quartiers d’Amiens, comme le maire du réveil d’Amiens, qui organise et met en oeuvre le dynamisme de notre ville en prenant les décisions sur les sujets structurants d’Amiens et de notre métropole.

Je serai candidat à la mairie d’Amiens en 2026.

Bio express

Né dans le quartier de Montmartre, j’ai été parisien jusqu’à mes 20 ans. J’ai suivi un parcours scolaire classique, en le concluant par un Bac (S)cientifique obtenu au lycée Carnot de Paris (XVIIe), et en poursuivant vers deux années de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce (Sup de Co) au lycée Jacques Decour (IXe). J’y passe deux années merveilleuses dans une prépa à taille humaine où je me plais à perfectionner mon anglais et mon allemand, ma culture générale, la philosophie et l’histoire.

Parmi six grandes écoles de commerces françaises auxquelles je suis admis suite aux écrits des concours, je décide de choisir celle d’Amiens, avec l’objectif, à proximité de Paris, d’y faire mon cursus Bac+3 à Bac+5 à Sup de Co au pied de la plus belle cathédrale du monde, puis de retourner à Paris chercher un emploi. C’était sans compter que j’allais tomber amoureux d’Amiens et d’une Amiénoise, deux bonnes raisons de m’installer définitivement dans la capitale picarde !

Après trois ans d’etudes à Amiens, je m’y sens bien et je décide de m’y installer. Je trouve un emploi de chargé de mission d’insertion des travailleurs handicapés dans les PME du département de la Somme et j’évolue vers un poste de chargé de communication auprès de PME de notre territoire. J’approche ainsi le tissu économique local et apprends à connaitre ses acteurs.

Le domaine de la communication me passionne. J’aime expliquer et faire partager aux autres. Je me perfectionne dans ce domaine et décide d’enseigner cette matière dans différents établissements amiénois, dont le CNAM, l’UPJV, Sup de Co, le Paraclet et l’IUT TC. Je deviens un spécialiste de la communication et des réseaux sociaux que j’utiliserai plus tard en politique.

J’aime de plus en plus Amiens et je veux faire partager ma passion pour ma ville au plus grand nombre. Je crée un blog que je nomme « La ficelle » dans lequel je publie régulièrement des billets sur Amiens, son actualité et ses secrets.
Parallèlement, je suis débauché par une grande compagnie d’assurance qui me propose de me former à ce métier inconnu. J’accepte le nouveau défi et deviens six mois plus tard assureur pour la compagnie Generali, et suis installé comme responsable de secteur pour Amiens et sa métropole. Un métier que j’exerce toujours aujourd’hui auprès de 700 clients (particuliers et professionnels) de la métropole amiénoise. Mon agence est à Dury (80).

Mon blog rencontre son petit succès et une certaine Brigitte Fouré en est une lectrice. Ancienne maire d’Amiens, elle brigue en 2013 la fonction de conseillère départementale du canton Amiens sud-est. À l’occasion d’une réunion publique dédiée à la gare d’Amiens, je fais par hasard sa rencontre pour la première fois. Nous discutons rapidement et ayant décelé mon amour pour Amiens, elle me propose de la suivre dans sa campagne pour l’élection cantonale. Curieux, j’accepte. Et cela me plait. Le virus de la politique est désormais en moi. J’explique ces premiers pas en politique dans le premier épisode de mon Podcast que vous pouvez découvrir sur ce site.

La campagne est couronnée de succès. Le porte-à-porte a porté ses fruits et la communication que j’ai eu la chance de chapeauter a modestement contribué à la victoire de Brigitte Fouré. À peine élue conseillère départementale, elle me fait part de son souhait de devenir maire d’Amiens l’année suivante en 2014, et me demande de l’accompagner dans sa campagne. J’accepte. Là encore, nous gagnons l’élection et elle me fait l’honneur de me nommer un de ses 16 adjoints, délégué aux commerces et aux animations. Pendant tout le mandat, je prends un immense plaisir à servir les Amiénois.

En 2019, mes relations avec le maire se tendent et je partage de moins en moins sa manière d’exercer son mandat, à mon sens trop décalé des aspirations principales des Amiénois que j’entends sur le terrain. Je fais part au maire de ma loyauté en allant jusqu’au bout du mandat, ce qui l’arrange, en prenant l’engagement de ne jamais la désavouer en public. En 2019, après de longs mois de reflexion, je décide  de proposer un autre projet municipal aux Amiénois en présentant ma candidature à l’élection municipale. La suite, vous la connaissez !